Combi n°12

combi-12Il y a six ans, le premier numéro de Combi Magazine vous était proposé avec le souhait d’apporter un regard authentique et passionnant sur un véhicule à la conception et à l’allure originales. Aujourd’hui nous célébrons donc le douzième numéro de Combi, hors série de Super VW Magazine. Alors, en six ans, il s’est passé beaucoup de choses dans l’actualité et l’univers des Combi. Des tours du monde au volant de modèles préparés à la flambée des prix, en passant par l’apparition d’un grand meeting français désormais dédié au modèle… le Combi a rattrapé son retard accumulé dans les années 90 en matière d’intérêt et de popularité ! A tel point qu’il ne se passe pas une journée sans qu’on aperçoive un modèle. Aujourd’hui, on voit des Combi partout ! Dans des publicités, sur des pochettes CD, dans les vitrines des magasins… ou encore sur des paquets de biscuits ! Le comble pour un véhicule dont la toute dernière série vient d’être commercialisée en édition limitée voilà quelques mois ! Le Combi demeure donc un véhicule populaire, dans le vent. Un vent qui ne semble pas près de tourner, même si l’envolée des prix semble s’être stabilisée, puisque désormais seuls les Split modèles Samba affichent une cote élevée et un intérêt toujours confirmé auprès de quelques collectionneurs avertis. Et encore, lors des dernières ventes aux enchères, qui font référence, les prix records de l’année 2010 n’ont pas été atteints, et certains prix de réserve non plus. Et de loin ! Il fallait bien que cela se calme un jour. Une plutôt bonne nouvelle pour ce véhicule qui aujourd’hui peut revendiquer une popularité aussi importante que celle de la Coccinelle, sa petite soeur ! Et pour s’en rendre compte, rien de mieux qu’une lecture approfondie de ce numéro, avec un nouveau tour d’horizon de la scène Combi. Modèles originaux, road-trips, visites d’ateliers dédiés aux Combi, archives, article technique… Enfin, n’oublions pas les Transporter T3 qui sont de plus en plus convoités : le modèle de Philippe, présent en couverture, est un très bel exemple de l’utilisation ludique d’un T3 Syncro. D’ailleurs ne dit-on pas que c’est le moment d’acheter un T3, avant qu’il ne soit trop tard ? Nous, on en est convaincu ! Bonne route à tous, bonne lecture, et rendez-vous en juin prochain pour le 13e numéro de Combi. Il paraît qu’il va porter bonheur…
Julien-David Collombet, rédacteur en chef

Le sommaire complet de Combi n°12 :

News : Billets, découvertes et rencontres autour du Combi
Camper California
> Depuis 1988, et sur trois générations, le Camper California s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.
Combi Road Track
> Cet insolite Combi Split équipé de chenilles a été reconverti en véhicule de promotion.
Ultimate Edition
> Le Combi tire définitivement sa révérence avec une série limitée à  600 exemplaires uniquement commercialisés au Brésil !
Split Double Door 68
> Mark Gleed a deux passions. Les fameuses petites motos sixties de la marque Taco et les Combi Split. Pour transporter ses motos, il utilise donc un rare
Combi Split de 1966 tôlé à double porte coulissante.
Combi Split 1965
> Ce Combi de 1965 s’est offert quelques modifications. Mais comme il était quasiment d’origine, il n’était pas question de toucher à son authenticité !
Combi Food Truck
> Le phénomène des “food trucks” n’en finit plus d’envahir les grandes villes. L’un des derniers arrivés, du côté de Bordeaux, est un Combi de 1976 entièrement transformé et aménagé !
Archive Gamme T3 1989
> En 1989, le catalogue des Transporter reprend en détail toute la gamme. Utilisation professionnelle avec plusieurs configurations utilitaires, ou plus traditionnelle avec le transport de personnes.
Atelier Go Westy
> C’est l’un des ateliers de restauration pour Transporter T3 et T4 les plus importants ! Go Westy, implanté à Los Osos en Californie, est impressionnant. C’est le temple du Transporter !
Transporter Synchro T3
> Branché VW et off-road, Philippe Jeantet possède ce Transporter Syncro de 1989 qu’il a revu et corrigé pour en faire un vrai baroudeur !
Pratique : changer la toile d’une rehausse
> Voici quelques conseils pour changer la toile de toit de votre Camper, sans trop de difficultés. Un élément qui finit toujours par mal vieillir avec le temps.
Brighton Breeze 2013
> Le Brighton Breeze est l’un des derniers meetings anglais de la saison. Cet événement entièrement dédié aux Combi présente un plateau varié et original !
Combi pick-up 1967
> Ce Combi Split pick-up est non seulement le représentant de la marque de vêtements State of Art, mais il est aussi un bel hommage à un célèbre modèle qui a existé dans les années 60 !
Road Trip : les Caracoliteurs
> Dans notre précédent numéro, nous vous présentions le Westfalia de 1974 de Sabine et Fernando. Deux passionnés bien décidés à partir à bord de leur Westy pour un tour du monde. Voici le récit de leurs premières étapes en Europe de l’Est.
Atelier Bamboom Wagens
> C’est un atelier pas comme les autres qui vient d’ouvrir ses portes en Californie. Un endroit où l’on confectionne des intérieurs complets pour Combi, sur mesure, tout en bambou !
Asia Trip
> Après avoir exploré les USA, Sébastien et Soizic ont chargé leur Combi dans un container direction l’Asie pour la suite de leurs aventures !
Miniatures Combi : La marque anglaise Oxford Diecast vient d’étoffer sa gamme au 1/76 avec plusieurs Transporter et Bay Window de bonne qualité et à des prix très serrés.
+Posters :Un rare Split tôlé de 1966 “double door”, quasiment d’origine, et le dernier Bay Window brésilien “Kombi Last Edition”.

Achetez ce numéro en version digitale ou version papier sur hommell-magazines.com

Les commentaires sont fermés.