Super VW Mag n°353 : spécial California Look

Dès le début des années 70, c’est en Californie que les premières VW transformées selon des règles bien précises sont apparues. Bastion des grands événements, mais aussi des grandes marques proposant des produits dits “after market”, ou encore de légendaires préparateurs, cette partie du globe où les VW sont omniprésentes n’a ainsi eu aucun mal à imposer un style. Son style !

Le California look, plus communément appelé “Cal-look” ou tendance Old-school pour les fans qui s’appliquent à le reproduire. Une transformation qui est née de la volonté de rendre sa VW plus performante, plus agréable, tout en conservant cette possibilité de la conduire sur la route… au quotidien.
Des VW dotées de nouvelles configurations, aux règles bien établies, avec des codes et des pièces ou accessoires incontournables… Ici la sobriété flirte en permanence avec l’aspect d’origine combiné à une certaine préparation. Tout est question de bon dosage !

Du coup, des clubs regroupant des passionnés s’appuyant sur ce phénomène sont apparus… Le plus connu, le DKP, est encore à ce jour une référence. Mais il n’est pas le seul, le Volks Chancellors, à l’honneur de ce numéro, a lui aussi apporté sa contribution dès le début du phénomène. Son histoire est à découvrir dans ce numéro.

Bref, c’est dans cet esprit bien Old-school que nous avons donc orienté le thème de ce 353e numéro de Super VW Magazine. Modèles de référence, réalisations impliquées, archives… cette frange du mouvement va vous replonger dans ces années seventies qui continuent d’inspirer bon nombre d’entre nous.

Aussi, en ce début de printemps, peut-être aurez-vous l’idée d’apporter quelques modifications dans ce style à votre VW, afin de la présenter reconvertie lors d’un prochain meeting. Un rapide coup d’oeil sur le calendrier devrait vous inspirer et vous aider dans votre choix. Cette année encore, de nombreux rassemblements sont à l’affiche un peu partout en France et dans les pays voisins. L’occasion de s’accorder quelques sympathiques escapades dans nos belles régions.

C’est sûr, nous allons encore nous recroiser sur le chemin des meetings… Les premiers comptes rendus de la saison estivale 2019 seront à découvrir dès le mois prochain dans nos pages ! D’ici là, bonne lecture et bonne route en VW !

Julien-David Collombet, Rédacteur en chef

Au sommaire du Super VW magazine n°353 :

Cox 1965 US Vintage
Le terme “Vintage” désigne une ancienne, dans son jus ou restaurée dans l’esprit d’origine. Par exemple, voici une superbe Coccinelle US de 1965 très bien conservée !

Retro Classics Stuttgart 2019
Le Retro Classics de Stuttgart permet de se plonger dans l’univers des voitures de collection. Allemagne oblige, nombre de VW anciennes étaient à découvrir cette année.

Archives : originaux Empi
Dans l’histoire du célèbre fabricant Empi, l’esprit d’amélioration et d’optimisation des VW a été décliné pour le grand public grâce au label GTV.

Cox 1962 Cal-Look
Casey Viscioni vient d’achever le projet de ses rêves : une Cox 1962 de 205 ch capable d’abattre les 400 m en 12,51 s ! Une VW qui de surcroît appartient au club DKP !

Club Volks Chancellors
Créé en 1965, le club Volks Chancellors s’adressait aux propriétaires de VW “de route”, celles-ci évoluant afin de batailler sur les dragstrips californiens. Retour sur l’histoire de cette formation !

Ovale découvrable 1954 Old-school
À la recherche d’une nouvelle base, Urs Beyeler, un passionné suisse, est tombé sur cette Ovale découvrable qui dormait dans une grange depuis une dizaine d’années !

Combi double cabine 1958 2.0 T4
Acheter une VW restaurée venant des USA n’est pas forcément synonyme de qualité ! Ce Split double cabine en est un exemple. Du coup, il a été entièrement refait !

OCTO Meet 2019
Les fans de Bus Split se donnent rendez-vous au coeur de l’hiver à Long Beach à l’occasion du Winter OCTO Meet. L’édition 2019 nous a réservé quelques belles surprises.

Cox Volksrod
Si vous pensiez avoir tout vu, détrompez-vous ! Ce projet repousse une nouvelle fois les limites de la raison, tant au niveau de sa conception que de sa finition !

Cox Ovale 1953 Resto-Cal
Cette Coccinelle Standard de juillet 1953 fait partie du premier millésime équipé de la lunette ovale. Samuel Lainé s’est retroussé les manches pour lui redonner belle allure !

Coccinelle Zwitter Racing 1953
Cette Coccinelle Zwitter de 1953, est une authentique voiture de course ayant participé à plusieurs rallyes officiels, et qui court encore aujourd’hui !

Pour commander ce numéro en version numérique ou en version papier ou vous abonner, allez sur la boutique officielle de Super VW mag