Super VW Mag n°354 : Karmann Ghia 1969

L’Allemagne a toujours su se distinguer en matière d’automobile et d’excellence. Ce n’est pas nouveau. La fameuse “Deutsche Qualität” qui n’est plus à démontrer a su traverser les années. Les marques germaniques dites “premium” font toujours office de référence sur le marché. Dans l’univers des VW anciennes, on retrouve cette même tendance. Que ce soit du côté des fabricants de pièces ou des ateliers de restaurations et de préparations, le savoir-faire allemand continue de se distinguer et de sur-passer. Alors oui, certains univers, certaines spécialités ne leur sont toujours guère propices. On pense au drag, la “chasse gardée” des Californiens… Mais d’autres sont parfaitement maîtrisés. À tel point qu’ils font office de référence! C’est le cas de l’atelier Memminger. Un spécialiste dans la restauration des Coccinelle cabriolet. Ou plutôt LE spécialiste! Difficile de trouver une équivalence en matière de restauration. Le niveau des réalisations est incroyable! Car chez Memminger, l’excellence est un standard. Toutes les Coccinelle 1302 ou 1303 qui passent par l’atelier sont assurées d’une nouvelle carrière de plu-sieurs décennies. Garantie à l’appui! D’ailleurs on imagine facilement que même lors de leurs premiers tours de roues, dans les années 70, ces Coccinelle n’étaient pas aussi parfaites, aussi belles, aussi détaillées, aussi somptueuses… aussi performantes, et ce malgré leur sobriété exemplaire! Un honneur pour la voiture la plus populaire, qui se voit ainsi propulsée à côté des plus belles voitures de collection. Alors certes, seule une poignée de modèles et de privilégiés sont chaque année “élus” pour prendre leur volant. La liste d’attente est longue. Le tarif est en rapport. Ça laisse rêveur, même si l’inaccessibilité est frustrante. Mais finalement, on se dit que c’est bien que ce soit des Coccinelle qui soient ainsi restaurées. Car si ça avait été d’autres véhicules, le travail aurait été le même, et la marge sans doute plus importante. C’est donc bien la passion qui anime cet atelier, qui tout comme nous, ne vous laissera pas indifférent. Et puisque l’été n’est pas loin, profitez de cette balade en cabriolet, cheveux au vent, pour vous évader du côté d’Essen, toujours en Allemagne, avec les pépites du salon Techno Classica, ou du VolksWorld Show avec ses nouveautés à couper le souffle. Bref, prenez le volant, prenez l’air, prenez votre magazine sous le bras et évadez-vous! Souriez et vous verrez, c’est finalement déjà l’été!
Julien-David Collombet, Rédacteur en chef

Au sommaire du Super VW magazine n°354 :

Coccinelle Split 1952 Vintage
Cette Coccinelle Split Standard de 1952,a été importée auxUSA à l’époque par un militaire de l’US Air Force. Depuis, elle a été refaite à la perfection.

Salon Techno Classica 2019
Le salon allemand Techno Classica a une nouvelle fois affirmé sa position de plus grand salon au monde dédié à la voiture de collection !

Karmann Ghia 1969 Custom
Ce coupé Karmann Ghia de 1969 importé des USA, appartient à Véronique Foutrier. Le préparateur Eddy Torres s’est fait un plaisir de le rénover.

Volksworld Show 2019
Très attendu tout au long de l’année, le VolksWorld Show est un évènement atypique comme seuls nos amis Anglais savent en produire ! Retour en images sur l’édition 2019.

Tempo Matador préparation Limebug
Nombre de véhicules ont été produits avec comme base notre chère VW. L’un des plus étonnants est certainement le Tempo Matador.

Meeting Bug In Finn
“Bug” – “In”… Deux syllabes bien connues dans la tête des passionnés aux 4 coins du globe. En Finlande il existe un meeting du même nom qui se déroule chaque année depuis 1983.

Buggy Street 1.6
Ce buggy est l’oeuvre de Dorothée et Michaël Spiessens. Un modèle réalisé en seulement 6 semaines… Avez-vous reconnu la base qui a servi pour ce superbe projet ?

Visite Atelier Memminger
Spécialisée dans la restauration de Coccinelle cabriolet, l’enseigne allemande Memminger est une référence en la matière ! Visite exclusive de l’atelier et découverte de certains secrets de fabrication !

Cabriolet 1303 Restauration Memminger
Voici une Coccinelle 1 303 Cabriolet exceptionnelle. Cette 1 303 mue par un 2 276 cm3 à injection sort tout droit des ateliers Memminger.

Meeting Saint-Aigulin
Pour la 25e édition de la bourse de pièces de St-Aigulin, les membres de The Hotlows avaient décidé de rendre cette journée de printanière encore plus sympathique.

Pour commander ce numéro en version numérique ou en version papier ou vous abonner, allez sur la boutique officielle de Super VW mag