Combi Magazine n°28

Jamais un véhicule au destin d’utilitaire n’aura autant fait parler de lui, même 68 ans après que le premier exemplaire a vu le jour ! En 2019, le Combi est plus que jamais parmi nous ! Split, Bay Window et Transporter… tous sont sous les projecteurs et nous accompagnent dans notre quotidien ! Et pour s’en convaincre, il suffit de regarder autour de soi et de découvrir ces Combi à l’écran, dans des publicités, pour des lignes de vêtements ou des produits commerciaux… Le Combi est la vedette du moment ! Du coup, nous sommes de plus en plus nombreux à craquer pour celui que tous considèrent comme le plus sympathique et incontournable des utilitaires.

Mais au final, le Combi est-il victime de son succès ? Pas si sûr… Car grâce à cet engouement, bonne nouvelle, de plus en plus de pièces et d’accessoires sont disponibles et refabriqués spécialement. Les rassemblements accueillent toujours plus de participants. 2 000 Combi sont attendus à Chérizet ! On peut même louer un Camper et ainsi s’essayer à “la vie en Combi” pour quelques jours… avant de passer à l’achat ! Dès lors, il est difficile de ne pas craquer. Alors, oui, dans un premier temps, il n’y en aura peut-être pas pour tout le monde. De ce fait, les plus beaux modèles sont très difficiles à dénicher. Il faut parfois aller loin, très loin, s’entourer de professionnels, être patient ou alors se lancer dans une restauration complète… Pas facile. Mais bonne nouvelle, il sera bientôt possible de commander des restaurations presque “clés en main”, réalisées sur des bases anciennes refaites à neuf ! On vous en reparle dans quelques mois.

En attendant, le marché de l’occasion continue d’agiter l’univers des passionnés, avec régulièrement des beaux exemplaires mis en lumière, avec souvent des histoires surprenantes. C’est le cas du Combi présenté à la Une de ce 28e numéro. L’ex-Combi de Tom Hanks ! Un Westfalia “tin top” qui arrive tout droit de Hollywood et qui va désormais poursuivre sa carrière… en France ! Comme quoi on peut être l’un des plus grands acteurs du moment et apprécier le bonheur de rouler en Combi. Alors, Tom Hanks fan de Combi de longue date ? On vous dit tout dans l’article consacré à ce Westy finalement pas comme les autres. La preuve aussi que nous ne sommes plus si seuls au monde… à rouler en Combi ! Et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Bonne route à tous, bons road trips en Combi, et rendez-vous au French VW Bus Meeting de Chérizet (71), les 19, 20 et 21 juillet !
Julien-David Collombet, rédacteur en chef

Commandez ce numéro en version numérique ou en version papier ou abonnez-vous à Combi sur hommell-magazines.com

Le sommaire complet de Combi Magazine n°28

Combi Westfalia Lego
Il aura fallu 400 000 Lego pour construire ce Combi Westfalia fabriqué à partir des célèbres briques de plastique !

Combi Split Pick-up 1959
Pour les fans du style “patina”, ce Combi Split pick-up détient la palme avec sa robe dorée par le soleil californien Un simple cabine de 1959 à l’histoire singulière, figée par le temps.

Utilitaires Combi spécialisés
Saviez-vous que Volkswagen a vendu des utilitaires pré-équipés pour certains métiers ? Des Combi clés en main et configurés en fonction de certains secteurs d’activité !

T2b Westfalia 1974
Tous les Combi ont une histoire ! Outre le fait que le Westfalia “tin top” est peu courant, ce Bay Window T2b a appartenu au célèbre acteur américain Tom Hanks !

Microbus 1978
Ce Combi fraîchement restauré par Vintage Autohaus affiche désormais une touche de modernité et de sportivité apportée par quelques modifications bien inspirées !

Bay Window 1978
Gary et Jayne font partie des fans qui se déplacent avec un véhicule ayant du caractère, en l’occurrence un sublime Combi Bay Window californien de 1978 entièrement refait !

Road Trip en T3 Westfalia 1984
Joana et Éric ont pris la route à bord d’un T3 Westfalia. Ils nous livrent ici le premier épisode de leur superbe carnet de voyage !

T3 Caravelle GL Oettinger
La course à la performance a toujours été un sujet brûlant pour les constructeurs. Le T3 n’a pas échappé au phénomène avec quelques exemplaires préparés par Oettinger !

Volksworld Show 2019
Rendez-vous incontournable des amateurs de VW, le VolksWorld Show est aussi reconnu comme un show où les Combi en tout genre jouent les premiers rôles.

Bay Window Westy 1975
Passionnés de VW, Jean-Christophe et Gaëlle ont compris qu’ils seraient à l’étroit avec leurs enfants dans une Coccinelle. Du coup, ils se sont orientés vers un Combi Westfalia !

Road Trip Transpinocchiana
Un groupe d’amis espagnols a mis en place un mini-raid, au début de l’hiver, sur les chemins des Pyrénées. Des propriétaires de Combi Split que rien n’impressionne !

Road Trip Educart (partie 3)
Katherine et Anthony se sont lancés dans un grand road trip éducatif en Combi, à travers l’Amérique Latine. Voici la troisième et dernière partie de leur périple !

Devenez fan de la page Facebook de Combi ! facebook.com/combimag