C’est bien connu, obtenir son permis de conduire est un moment très important dans la vie des jeunes, mais aussi des moins jeunes !
Au moment de commencer sa formation dans une auto-école, on ne pense pas toujours au fait qu’un choix s’offre aux futurs candidats : passer son permis sur une boite manuelle ou passer son permis sur une boite automatique.
Si le permis boite manuelle reste apprécié et très majoritaire en France, il n’en demeure pas moins que le permis boite « auto » revêt, lui aussi, quelques avantages.
Mais alors, permis boite manuelle ou permis boite automatique, comment choisir ?
Voici quelques éléments de réponse !
Passer son permis sur boite manuelle : les avantages

En France et dans de nombreux pays du monde, il ne fait aucun doute que passer son permis de conduire sur un véhicule à boite de vitesses manuelle reste le choix largement majoritaire des candidats.
Et pour cause, la plupart des voitures du parc automobile français sont équipées de boites manuelles.
Ainsi, il semble de prime abord assez logique de se tourner vers un permis boite manuelle au moment de son inscription dans une auto-école. En effet, il existe des avantages à passer son permis sur une boite manuelle :
- Aspect pratique car la majorité des véhicules sont en boite manuelle ;
- Meilleur contrôle du véhicule lors de la conduite (vitesse plus précise, utilisation du frein moteur) ;
- À l’achat, un véhicule boite manuelle et son assurance sont en moyenne 25 % moins chers.
Passer son permis sur boite automatique : les avantages

Depuis quelques années, on constate que de plus en plus de personnes se tournent vers le permis boite automatique (13,9% des candidats en 2022), soit lors de leur formation initiale, soit plus tard. Cela n’est pas un hasard. Si la tradition française est du côté de la boite manuelle, la tendance commence à s’inverser, voire à « s’américaniser ».
En moyenne, 75% des candidats passant leur permis en boite automatique obtiennent leur permis de conduire du premier coup.
En effet, les avantages de passer son permis sur une boite automatique sont nombreux et expliquent ce nouvel engouement :
- Conduite plus « relax » car on ne se soucie pas du passage de vitesse, on est plus attentif à son environnement ;
- Bon taux réussite à l’examen du permis de conduire, 75% en 2019. À noter que ces chiffres sont à nuancer sur l’année 2022, où le taux de réussite moyen était de 48.2%, soit 8.6 points en dessous du permis boîte manuelle. Ce qui s’explique par le fait que le permis boîte auto est de plus en plus privilégié par les candidats en difficulté.
- Délais plus courts pour passer son permis (seulement 13 heures de conduite obligatoires lors de la formation) ;
- Prix du permis de conduire moins cher (moins d’heures de conduite).
Comment choisir entre permis boite manuelle ou automatique ?

Comme vous pouvez le constater, les deux types de permis de conduire offrent des avantages, qu’ils soient financiers ou dans la conduite du véhicule.
Toutefois, il faut prendre en considération que l’obtention d’un permis boite manuelle permet de conduire aussi sur des boites automatiques, mais que la réciprocité n’est pas vraie.
Passer son permis de conduire sur une boite automatique n’autorise pas de conduire des véhicules à boite manuelle, ce qui peut parfois s’avérer contraignant, notamment lorsqu’il s’agit de louer une voiture…