Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous demandez quand est-ce que vous allez recevoir votre précieux sésame ? Qu’il s’agisse d’une demande pour un renouvellement permis de conduire ou de l’attente pour un nouveau permis de conduire à la suite de la réussite à l’examen, il existe un délai pour le recevoir chez soi.
Dans tous les cas, les démarches pour une demande de permis de conduire sont à effectuer sur le site de l’ANTS (« Agence Nationale des Titres Sécurisés »). Mais alors, combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ? Voici nos explications.
Généralement, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour recevoir son permis de conduire définitif après avoir réussi l’examen
Recevoir son permis de conduire : démarches et délais
Vous venez de recevoir vos résultats du permis de conduire ? Vous êtes désormais pressé d’obtenir votre permis ? C’est bien normal ! La procédure pour recevoir son permis de conduire chez soi est très simple.
Comment obtenir son permis de conduire ?
À l’heure du tout numérique et de la dématérialisation, la démarche pour recevoir son permis de conduire se fait exclusivement en ligne. Pour cela, il faut se rendre sur le site de l’ANTS, qui est l’organisme public administratif officiellement en charge de la gestion des titres officiels (permis de conduire, certificat d’immatriculation, passeports…).
Dans le cadre de la réussite à l’examen du permis de conduire, le candidat doit télécharger une attestation provisoire appelée « Certificat d’Examen du Permis de Conduire » (CEPC) sur le site de l’ANTS.

Pour cela, il suffit d’utiliser le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH). Le CEPC est valable pendant 4 mois, le temps que l’ANTS valide l’obtention du permis de conduire et envoie celui-ci au nouveau titulaire.
Quel délai pour recevoir son permis de conduire ?
Généralement, il faut compter entre 4 et 6 semaines pour recevoir son permis de conduire définitif après avoir réussi l’examen. Pendant, ce temps, il convient de présenter le CEPC en cas de contrôle routier par les forces de l’ordre.
Bon à savoir : le permis de conduire est valable pendant 15 ans et doit être renouvelé à l’issue de cette période.
Demande de renouvellement de permis de conduire : combien de temps faut-il pour le recevoir ?
Si vous avez perdu votre permis de conduire, s’il est détérioré ou alors s’il n’est tout simplement plus valable, alors vous devez faire remplacer votre permis.
Dans ce cas, il convient de faire une demande de renouvellement de permis de conduire. Cette demande doit être effectuée via le site de l’ANTS.
Pour obtenir un nouveau permis de conduire après avoir fait une demande de renouvellement sur le site de l’ANTS, il faut en règle générale compter sur un délai compris entre 6 et 8 semaines. Cette demande de duplicata de permis de conduire est payante en cas de détérioration ou de vol de celui-ci.
Bon à savoir : en cas de demande de renouvellement de permis de conduire suite à une fin de validité, l’obtention du nouveau permis est gratuite.