Vous ne le savez peut-être pas, mais chaque titulaire du permis de conduire dispose d’un numéro de dossier. Celui-ci correspond au numéro de permis de conduire, également appelé code NEPH (« Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé »).
Le numéro de permis permet d’identifier son titulaire au sein du FNPC, le « Fichier National des Permis de Conduire », et d’accéder aux informations correspondantes comme le solde de points, la demande de renouvellement ou encore de s’inscrire aux épreuves du permis de conduire.
Comment obtenir son code NEPH ? Où se trouve le numéro de permis de conduire ? Voici nos explications !
Numéro de permis de conduire : où peut-on le trouver ?
Le numéro de dossier ne date pas d’hier. En effet, chaque permis depuis les plus anciens formats datant d’avant 1975 dispose d’un numéro de dossier. Nouveau permis, ancien permis, comment faire pour trouver le numéro de dossier sur un permis de conduire ?
Trouver le numéro de dossier sur les nouveaux permis de conduire au format « carte bancaire »
Les permis de conduire les plus récents se présentent sous la forme d’une carte en plastique, du même format que les cartes bancaires ou les cartes vitales. Il s’agit en fait du modèle européen de permis de conduire. Ainsi, le code NEPH se trouve au verso du permis de conduire, dans le coin supérieur gauche. Ce numéro de dossier est composé de 12 caractères.
Trouver le numéro de dossier sur les anciens permis de conduire (délivrés après 1975)

Pour les permis de conduire au format « papier rose », délivrés après 1975, le code NEPH se trouve au verso de votre permis.
Ce numéro de dossier est composé de 12 caractères (6 sur chaque ligne).
Trouver le numéro de dossier sur les permis de conduire « ancien format » (délivrés avant 1975)

Pour les permis de conduire délivrés avant le 1er juin 1975, à l’ancien format « papier rose », le code NEPH se situe en dessous de la date de délivrance de ce dernier, à gauche de la photo du titulaire (rubrique n°5).
Ce numéro de dossier est composé de 12 caractères alphanumériques, suivis de deux numéros à deux chiffres chacun.
Comment obtenir son numéro de permis de conduire ?
Le numéro permis de conduire, ou code NEPH, est le numéro qui permet l’identification d’un permis dans FNPC. Attribué à vie, celui-ci se compose de 12 chiffres et ne change jamais, même en cas de nouveau permis de conduire. Il existe deux façons d’obtenir son code NEPH.
Obtenir son numéro de permis via une auto-école
Le numéro de permis est attribué à partir du moment où l’on s’inscrit pour passer les épreuves du code de la route et de la conduite. Dans la majorité des cas, c’est l’auto-école qui se charge des démarches pour que le candidat obtienne son numéro de dossier, grâce au site de l’ANTS (« Agence Nationale des Titres Sécurisés »).
Obtenir son numéro de permis sur le site de l’ANTS
Lorsque l’on passe son permis de conduire en candidat libre (sans auto-école), alors il convient d’effectuer les démarches administratives en ligne sur le site de l’ANTS par soi-même pour obtenir son numéro de dossier.

Pour se voir attribuer son code NEPH, il suffit alors de fournir des documents justificatifs (pièce et photo d’identité, justificatif de domicile…).