À l’image du baccalauréat, les personnes qui le souhaitent peuvent passer le permis de conduire en candidat libre.
Cela sous-entend bien évidemment ne pas recourir aux services d’une auto-école traditionnelle pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire.
Peu le savent mais il est également possible de repasser son permis de conduire en candidat libre suite à un échec.
Délais pour repasser son permis, inscription à l’examen, heures de conduite supplémentaires, voici nos explications pour savoir comment faire pour repasser son permis en candidat libre après un échec.
Faut-il reprendre des heures de conduite supplémentaires ?

La question des heures de conduite bonus après avoir échoué à l’épreuve du permis de conduire peut se poser.
En effet, qui dit « candidat libre » ne dit pas forcément « aucune préparation ». Ainsi, en cas d’échec, il peut s’avérer judicieux de reprendre quelques heures de conduite supplémentaires afin de mettre toutes les chances de son côté !
En moyenne les candidats prennent 15h de conduite supplémentaire en plus des 20h réglementaires, ce qui influe sur le coût final du permis.
Pour se former avant de repasser son permis en candidat libre, il est possible de passer par une auto-école en ligne.
Celles-ci sont de plus en plus nombreuses et permettent aux candidats libres de pouvoir aménager au mieux la formation avant de passer ou de repasser le permis de conduire.
Pourquoi vaut-il mieux repasser son permis en candidat libre après un échec
Peut-être ne le savez-vous pas, mais les délais pour repasser le permis de conduire peuvent être longs, voire très longs. En fonction de la région ou de la ville, cela peut aller jusqu’à 5 ou 6 mois !
Ainsi, s’inscrire au permis en candidat libre permet de diminuer ce délai et de repasser plus vite son permis, parfois en quelques semaines seulement. Cela s’explique par le fait que le nombre de place à l’examen est limité pour les auto-écoles classiques.
➡️ Repasser son permis en candidat libre permet donc de gagner du temps et d’obtenir une nouvelle date d’examen plus proche, et en plus, l’inscription est gratuite.
Mais alors, comment faire pour repasser son permis en candidat libre ? C’est en réalité très simple ! Il suffit de le faire en ligne, sur le site RdvPermis, en se connectant et cliquant sur l’encart réserver un examen, puis sélectionner le département de votre choix.

Ou en prenant contact directement avec le service compétent (préfecture ou direction départementale interministérielle).
Bon à savoir : pour passer ou repasser le permis de conduire en candidat libre, il est indispensable de créer ou d’avoir un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) afin d'obtenir un numéro NEPH.