AccueilPermis & CodeCombien de temps pour repasser le permis après l'avoir raté ?

Combien de temps pour repasser le permis après l’avoir raté ?

Publié le

L’examen du permis de conduire est une épreuve aussi importante que stressante, et qui ne s’improvise pas. Toutefois, même bien préparé, un candidat n’est jamais à l’abri d’un échec au permis de conduire. En effet, on estime qu’en moyenne, seulement 60 % des candidats réussissent à avoir le permis au premier essai, 40 % subissent donc un échec à l’examen du permis de conduire à leur première tentative.

Une question se pose alors : quel est le délai pour repasser le permis après un échec ? Voici nos explications pour savoir combien de temps il faut pour repasser le permis après l’avoir raté !

Repasser le permis après un échec : quel est le délai ?

Rater son épreuve du permis et devoir la repasser, ce n’est heureusement pas une fatalité. C’est même relativement courant. Bien évidemment, tous les candidats ne souhaitent qu’une chose : pouvoir repasser rapidement le permis de conduire et réussir l’épreuve !

En France, le délai moyen pour repasser le permis de conduire après un échec est compris entre 2 et 4 mois.

Dans les grandes villes comme Paris, il faut même parfois attendre jusqu’à 6 mois pour pouvoir repasser l’examen du permis de conduire. Ceci s’explique par le fait que les places disponibles sont souvent réservées en priorité aux candidats qui n’ont pas encore passé l’examen du permis de conduire.

Selon le lieu de l’examen, cela peut donc prendre du temps pour pouvoir passer à nouveau l’épreuve de conduite du permis après l’avoir ratée. Même s’il est normal de vouloir de repasser le permis de conduire sans trop attendre, il peut cependant s’avérer judicieux de bien se préparer mentalement, et de reprendre quelques heures de conduite supplémentaires afin de mettre toutes les chances de son côté.

Comment faire pour repasser rapidement le permis de conduire après un échec ?

Vous l’aurez compris, les délais pour pouvoir repasser le permis après l’avoir raté sont longs, parfois très longs. Néanmoins, il existe des astuces pour repasser plus rapidement le permis après un échec.

Repasser le permis en candidat libre après un échec

L’inscription à l’examen via une auto-école prend plus de temps que de le faire en candidat libre, d’autant plus que les places libres sont généralement octroyées aux primo-candidats. Ainsi, repasser le permis en tant que candidat libre permet de réduire le délai d’attente.

Changer de ville ou de département pour repasser plus rapidement le permis

Toutes les villes ou les départements ne disposent pas du même nombre de places pour le permis de conduire. À ce titre, il peut être intéressant de tenter sa chance dans un département plus rural ou dans une petite ville afin de pouvoir gagner du temps pour repasser son permis.

Passer son permis à l’étranger

Il s’agit d’une option qui peut se tenter pour repasser son permis sans avoir à trop attendre. Pour des candidats frontaliers ou à l’occasion d’un séjour en Europe (dans un pays membre de l’UE), passer son permis de conduire à l’étranger peut être une solution afin d’éviter un long délai d’attente en France.

Avatar
Bienvenue à bord ! Automobiliste aguerri, je vous fais par de mon expérience à travers des articles de blog. Attachez vos ceintures, c'est parti !

Derniers articles

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...

Peut-on conduire avant d’avoir reçu son permis de conduire ?

Après avoir réussi l'examen du permis de conduire en France, une question fréquente émerge...

Newsletter

Soyez les premiers informés de nos derniers articles

Vous aimerez sûrement…

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...