Au-delà du stress inhérent à l’examen en lui-même, passer son permis de conduire dans une grande agglomération comme Paris, Lyon ou Marseille peut s’avérer être… une vraie épreuve, c’est le cas de dire !
C’est pourquoi, aujourd’hui, l’idée de passer son permis à la campagne séduit de plus en plus de jeunes citadins.
Pourquoi passer son permis de conduire à la campagne ? Budget, fluidité de circulation, connaissance des routes, nombre de places à l’examen, on vous explique quels sont les avantages de passer son permis à la campagne lorsque l’on vit dans une grande ville !
Les avantages de passer son permis à la campagne
Si passer son permis à Paris ou dans une autre grande ville peut ressembler au parcours du combattant (jusqu’à 4 mois d’attente, coût supérieur à 2 000 euros, taux de réussite inférieur à 50 %…), la campagne, elle, se révèle plus avantageuse à bien des égards pour les candidats.

➡️ Voici les principaux avantages à passer son permis à la campagne :
- Meilleur taux de réussite à l’examen du permis (+ de 60 %, contre 47 % environ à Paris, selon l’Argus) ; Voir tous nos conseils pour obtenir son permis du premier coup.
- Coût plus faible (1 500 euros en moyenne pour une formule « tout inclus ») ;
- Meilleures conditions pour l’épreuve de conduite (circulation plus fluide, chaussées en meilleur état, connaissance des routes…) ;
- Délais plus courts pour obtenir une place à l’examen (environ 2 mois, contre 4 en région parisienne) ;
- Tarif de l’heure de conduite plus avantageux (40 euros en moyenne contre 70 euros en région parisienne).
Passer son permis à la campagne : une meilleure façon d’obtenir son précieux sésame
Pourquoi de plus en plus de personnes passent leur permis en province, loin du tumulte des grandes villes ? Qu’il s’agisse des formules tout inclus pour passer son permis à la campagne ou de profiter des vacances pour passer son permis en Province, il existe des solutions pour passer son permis dans de meilleures conditions !
Passer son permis et conduire dans les grandes agglomérations : de nombreuses difficultés

Les habitants et les conducteurs des grandes villes ne le savent que trop bien : la conduite dans une grande agglomération peut vite tourner au cauchemar.
Stress au volant, travaux, embouteillages, chaussées dégradées, incivilités, difficultés pour se garer, bref, des obstacles en tout genre contribuent à rendre l’usage de la voiture très anxiogène pour les citadins et par conséquent faire plus de fautes éliminatoires.
Alors que dire pour les candidats qui passent leur permis de conduire à Paris ou dans une autre grande ville…
Formule tout inclus ou vacances : comment passer son permis à la campagne
Aujourd’hui, pour les personnes désireuses de passer le permis en Province, il existe des formules « tout inclus » pour passer son permis à la campagne :
- Transport jusqu’à une ville de province ;
- Hébergement pour une semaine ;
- Formation et heures de conduite en préparation de l’examen ;
- Présentation à l’examen.
D’autres candidats n’hésitent pas à profiter des vacances pour s’inscrire à l’examen du permis à la campagne.
Ainsi, cela permet de joindre l’utile à l’agréable, tout en profitant de bonnes conditions et de meilleurs délais pour passer son permis !