Si vous êtes ou si vous avez été candidat à l’examen du permis de conduire, peut-être vous demandez vous quelles sont les erreurs de conduite qui sont tolérées par l’examinateur ? En effet, s’il existe des fautes éliminatoires au permis de conduire, il en est d’autres qui ne sont pas rédhibitoires, fort heureusement !
Lors de l’épreuve du permis de conduire, l’inspecteur relève différents types d’erreurs : les fautes admises, les fautes tolérées et les fautes éliminatoires. Mais alors, à quoi correspondent les fautes tolérées au permis de conduire ?
Les différents types de fautes au permis de conduire
Lorsque l’on passe l’épreuve pratique du permis de conduire, il arrive bien évidemment que le candidat commette des erreurs de conduite. Si certaines erreurs sont considérées comme graves et s’avèrent potentiellement dangereuses pour la sécurité des autres usagers de la route, certaines fautes de conduite sont, elles, tolérées, voire admises.
➡️ Ainsi, l’inspecteur en charge de l’examen du permis de conduire répertorie les différentes fautes de conduite commises par le candidat lors de l’épreuve :
Les fautes éliminatoires au permis de conduire
Les fautes éliminatoires sont des graves infractions au code de la route qui mettent en péril la sécurité des passagers du véhicule, ainsi que celle des autres usagers ;
Les fautes tolérées au permis de conduire
Il s’agit d’erreurs de conduite pouvant être considérées comme graves mais qui ne présentent pas d’impact sur la sécurité des passagers ou des usagers ;
Les fautes admises au permis de conduire
Il s’agit de petites erreurs de conduite, conformes au code de la route et ne pouvant pas être la cause d’un échec au permis de conduire.
Les fautes tolérées au permis de conduire

Les fautes tolérées lors de l’épreuve du permis de conduire ne sont, par définition, pas éliminatoires. Toutefois, une trop grande accumulation de fautes tolérées peut conduire à un échec lors de l’épreuve de conduite, selon l’appréciation de l’examinateur ainsi que votre nombre de points.
➡️ Voici les principales fautes tolérées au permis de conduire :
- Caler à cause du stress ;
- Insertion sans contrôle direct, contrôles tardifs ou défaut d’usage des clignotants ;
- Mauvaise réalisation d’une manœuvre pour se garer ;
- Mauvais freinage, arrêt ne respectant pas le marquage au sol mais ne gênant pas les autres usagers ;
En ligne droite :
- Distance longitudinale réduite,
- Vitesse insuffisante
- Écart de direction sans incidences sur la trajectoire
Dans les virages :
- Vitesse excessive sans incidences sur la trajectoire
- Chevauchement de l’axe médian ou d’une ligne discontinue
- Trajectoires mal maîtrisées sans changement de voie ;
Intersections et croisements :
- Hésitations excessives
- Refus de passage en situation de priorité
- Manque de contrôle à l’approche d’une intersection.