AccueilPermis & CodeÀ quoi sert un stage post permis ?

À quoi sert un stage post permis ?

Publié le

D’après les chiffres de la Sécurité routière, presque 25 % des accidents mettent en cause un jeune conducteur ayant son permis de conduire depuis moins de 2 ans.

Le manque d’expérience ou la trop grande confiance en leurs capacités sont souvent à l’origine des accidents de la route impliquant les conducteurs novices.

Ainsi, la mise en place du stage post-permis il y a quelques années a pour objectif de répondre à ce besoin de compléter et de parfaire la formation des jeunes conducteurs. Mais alors, à quoi correspond le stage post permis ? À qui s’adresse-t-il et quel est son prix ? Voici quelques éléments de réponse !

Stage post-permis : à quoi sert-il ?

La part importante de l’implication des conducteurs novices dans les accidents de la route a amené les pouvoirs publics à une réflexion sur l’opportunité de compléter la formation des jeunes conducteurs. C’est ainsi que, depuis 2019, la possibilité d’effectuer un stage post permis est donnée aux jeunes conducteurs.

À qui s’adresse le stage post permis ?

L’objectif du stage post-permis est de faire un rappel, une mise à jour des règles du Code de la route ainsi que du bon comportement routier.

Aussi, le stage post permis est un acte basé sur le volontariat et qui s’adresse à l’ensemble des jeunes conducteurs titulaires d’un premier permis de conduire depuis moins de 2 ans.

➡️ La formation complémentaire post permis doit être suivie entre 6 et 12 mois après la 1ère obtention du permis de conduire.

Le principe du stage post permis

La formation complémentaire post permis permet de remobiliser les acquis des jeunes conducteurs. En conséquence, le fait de suivre un stage post permis applique automatiquement une réduction de la période probatoire du permis de conduire, laquelle passe :

  • De 3 à 2 ans pour les formations traditionnelles ;
  • De 2 à 1 an pour les formations avec apprentissage anticipé de la conduite.
Bon à savoir : cette réduction de la durée du permis probatoire implique de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de point(s) sur son permis.

Les modalités du stage post permis

Comment s’inscrire à un stage post permis ?

Le stage post permis ne peut être suivi que dans une auto-école détenant le label « École Conduite Qualité ». Cette qualification est délivrée par les services de la Sécurité routière afin de garantir la qualité de la formation complémentaire post permis.

Déroulement et durée d’un stage post permis

Le déroulement du stage post permis s’effectue sur 1 journée, à raison d’une formation de 7 heures, laquelle est animée par un moniteur qualifié. Le nombre de participants au stage post-permis est limité à 12 personnes afin de garantir des conditions optimales.

Prix d’un stage post permis

Il faut savoir que l’État n’a fixé aucun tarif fixe lors la mise en place de ce stage. Il dépend de l’école de conduite qui gère la formation complémentaire. Néanmoins, le prix moyen constaté pour un stage post permis est d’environ 100 €.

Avatar
Bienvenue à bord ! Automobiliste aguerri, je vous fais par de mon expérience à travers des articles de blog. Attachez vos ceintures, c'est parti !

Derniers articles

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...

Peut-on conduire avant d’avoir reçu son permis de conduire ?

Après avoir réussi l'examen du permis de conduire en France, une question fréquente émerge...

Newsletter

Soyez les premiers informés de nos derniers articles

Vous aimerez sûrement…

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...