AccueilPermis & CodeComment refaire son permis de conduire ?

Comment refaire son permis de conduire ?

Publié le

À l’image de la carte nationale d’identité (« CNI ») ou du passeport, le permis de conduire est un titre officiel que l’on est parfois amené à remplacer. De l’ancien permis de conduire cartonné de couleur rose au permis de conduire nouveau format, il existe plusieurs raisons pour faire refaire son permis de conduire.

Fin de validité, vol ou perte de permis de conduire sont autant de cas pour faire une demande de nouveau permis de conduire. Mais alors, comment refaire son permis de conduire ? Voici nos explications !

Permis de conduire : voici comment le refaire

Pour effectuer une demande en ligne pour un nouveau permis de conduire, rendez-vous sur le site de l’ANTS. Il s’agit de l’« Agence Nationale des titres Sécurisés », un organisme du service public chargé de la gestion de titres officiels comme le permis de conduire, le passeport ou encore la carte nationale d’identité.

La démarche en ligne pour refaire son permis de conduire est très simple. Il suffit de se connecter à votre espace personnel au moyen de votre code NEPH (numéro de permis) ou en passant par le téléservice « France connect ». Afin de réaliser la demande pour refaire son permis de conduire, il est nécessaire de télécharger certains documents au format numérique.

➡️ Voici la liste des documents numériques à fournir pour refaire son permis de conduire en ligne sur le site de l’ANTS :

  • Copie du permis de conduire détérioré ;
  • Copie d’une pièce d’identité en cours de validité ;
  • Code photo d’identité numérique ;
  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
Bon à savoir : en cas de perte, des informations complémentaires peuvent être demandées, et, en cas de vol, une copie du récépissé de la déclaration de vol doit être fournie avec les autres pièces du dossier.

Après validation de la demande en ligne pour un permis de conduire au nouveau format, un mail de confirmation est envoyé au demandeur. Par la suite, le nouveau permis de conduire est envoyé directement au domicile du conducteur.

Pourquoi refaire faire son permis de conduire ?

Il existe plusieurs motifs pour vouloir faire refaire son permis de conduire. En effet, on peut effectuer une demande en ligne d’un nouveau permis de conduire en cas de :

  • perte
  • de vol
  • de fin de validité
  • en raison d’un changement d’état civil

Bien entendu, une personne ayant encore un ancien permis cartonné rose et souhaitant le remplacer peut également faire une demande pour obtenir un permis de conduire nouveau format.

Les nouveaux permis de conduire, au format « carte de crédit » et plastifiés, sont délivrés depuis 2013. Ils ont une durée de validité de 15 ans.

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre permis de conduire, vous devez impérativement faire une demande en ligne afin d’en refaire un nouveau, afin d’être en mesure de le présenter en bonne et due forme, notamment en cas de contrôle routier ou pour certaines formalités.

Avatar
Bienvenue à bord ! Automobiliste aguerri, je vous fais par de mon expérience à travers des articles de blog. Attachez vos ceintures, c'est parti !

Derniers articles

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...

Peut-on conduire avant d’avoir reçu son permis de conduire ?

Après avoir réussi l'examen du permis de conduire en France, une question fréquente émerge...

Newsletter

Soyez les premiers informés de nos derniers articles

Vous aimerez sûrement…

Les risques et sanctions à conduire à avec faux permis de conduire

En France, on estime que près de 3 millions d'usagers de la route conduiraient...

Les sanctions en cas de conduite sans permis

La conduite sans permis est une infraction grave en France. Elle est considérée comme...

Combien de temps faut-il pour recevoir son permis de conduire ?

Ça y est, vous avez réussi l’examen du permis de conduire, et vous vous...