La réussite à l’examen du permis de conduire et l’obtention du précieux sésame sont synonymes de période probatoire pour les jeunes conducteurs. Vous le savez sans doute, ce permis probatoire se matérialise par un objet bien connu des automobilistes : le fameux disque « A ».
Où faut-il placer le disque A sur sa voiture ? À quoi correspond-il et combien de temps doit-on garder le disque A sur son véhicule ? Voici tout ce qu’il faut savoir à propos du disque A !
Le disque A : à quoi correspond-il ?
Comme vous le savez probablement, le disque A peut se traduire par « apprenti », ce qui signifie que l’automobiliste qui l’appose sur son véhicule est un jeune conducteur étant titulaire du permis de conduire depuis moins de 3 ans.
Où placer le disque A sur sa voiture quand on est jeune conducteur ?
L’objectif du disque A est de prévenir les autres usagers de la route que c’est un jeune conducteur qui est au volant du véhicule. Ainsi, ces derniers sont informés que l’apprenti est moins expérimenté et qu’il est soumis aux règles du permis probatoire.

➡️ Il convient donc de placer le disque A à l’arrière gauche de la voiture, de façon qu’il soit parfaitement visible par les autres automobilistes, tout en respectant les mesures de sécurité routières :
- Le disque A peut être placé sur la carrosserie de la voiture (généralement à l’arrière, en bas à gauche) ;
- Le disque A peut être collé sur le pare-brise arrière, en veillant à ne pas gêner la visibilité du conducteur.
Combien de temps doit-on garder le disque A sur sa voiture ?
Le disque A correspond au permis probatoire des jeunes conducteurs. Il est donc obligatoire de conserver le disque A le temps de la période probatoire, c’est-à-dire pendant 3 ans (ou 2 ans pour les conducteurs ayant suivi l’apprentissage anticipé de la conduite).
Le disque A doit être affiché pendant 3 ans à compter du jour d'obtention du permis.
Que risque-t-on si on ne met pas de disque A sur sa voiture lorsqu’on a un permis probatoire ?

Quelle sanction si on n’a pas son disque A ?
Le disque A est obligatoire pendant toute la durée du permis probatoire. Ainsi, en cas de non-affichage de celui-ci sur la voiture, le jeune conducteur risque une amende de 35 € (sans perte de points) s’il est contrôlé par les forces de l’ordre.
Quel disque A peut-on utiliser ?
Il est obligatoire d’utiliser un disque A homologué. En d’autres termes, cela signifie que le disque A ne peut pas être fait « à la main ».
Le signe A doit être acheté et respecter l’homologation : 15 centimètres de diamètre, écriture rouge sur fond blanc.

Où acheter son disque A ?
Il est possible d’acheter son disque A dans de nombreuses grandes surfaces, chez des enseignes spécialisées dans l’automobile, ou dans des auto-écoles. Il existe des disques A magnétiques, à placer sur la carrosserie, mais aussi des disques A à coller sur le pare-brise arrière ou sur la carrosserie.